Connect with us

Vie pratique

Ouverture des bourses scolaires français du Luxembourg 2021-2022 – 2ème période

Six mois après l’ouverture de la première période de la campagne boursière, la seconde période des demandes de bourses 2021-2022 est ouverte depuis le 12 juillet jusqu’au vendredi 24 septembre 2021.

Publié

on

Ouverture des bourses scolaires français du Luxembourg 2021-2022 - 2ème période

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) à Paris accorde, une aide à la scolarité au bénéfice d’enfants français qui seront inscrits, à la rentrée 2021 dans l’un des établissements suivants :

  • Vauban
  • Sainte Sophie
  • Ecoles européennes de Luxembourg et de Mamer

Ces demandes concernent :

  • Les familles installées dans la circonscription consulaire ayant formulé une première demande, après la date limite de dépôt des dossiers en premier conseil soit après la date du 12 février 2021.
  • Les familles déjà résidentes, mais dont la dégradation de la situation financière et matérielle nécessite désormais le dépôt d’un dossier, notamment en raison de la crise sanitaire.
  • Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’A.E.F.E. après avis de la Commission Nationale. Dans ce cas, un courrier adressé à M. le Directeur de l’A.E.F.E. devra être produit, accompagné des nouveaux éléments du dossier à reconsidérer.
  • Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour un cas de force majeure (maladie, crise sanitaire, etc..), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en première période. Dans ce cas, il faut joindre une lettre expliquant la ou les raisons de ce dépôt tardif à l’attention de M. le Directeur de l’A.E.F.E.

Pour être éligible à ces aides, il faut :

  • Être de nationalité française
  • Résider au Grand-Duché de Luxembourg
  • Être obligatoirement inscrit, avec au moins l’un de ses parents (ou tuteur), au Registre des Français établis hors de France de la section consulaire du Luxembourg
  • Résider avec sa famille dans le pays où est situé l’établissement scolaire
  • Avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de rentrée scolaire, pour les enfants entrant en maternelle (enfants nés en 2018 pour la rentrée 2021)
  • Être scolarisé dans l’un des établissements reconnus par l’AEFE à la rentrée 2021 (Vauban, Sainte Sophie et les écoles européennes de Luxembourg et Mamer)
  • Sauf cas particulier, ne plus percevoir d’allocations familiales de la part de la Caisse d’allocation familiale française et d’autres organismes français servant des prestations sociales non exportables (RSA, PAJE, APL,…).

Pour constituer un dossier complet, téléchargez, imprimez et renseignez les documents téléchargeables sur le site de l’ambassade (dans la rubrique « Documents à télécharger« ), réunissez l’ensemble des documents et justificatifs demandés puis prenez rendez-vous.

Vous avez qu’une fenêtre de tir du 12 juillet au 24 septembre 2021 pour déposer vos dossiers auprès en prenant rendez-vous soit par téléphone au 45.73.72-007 (en matinée exclusivement de 9h à 13h) soit par courriel à l’adresse générique consulat.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr

Il vous est recommandé de constituer un dossier complet le plus tôt possible, tout dossier incomplet et/ou dont la situation matérielle et financière du demandeur ne peut être clairement établie, sera rejeté de facto.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficulté pour compléter la demande de bourse, vous pourrez prendre contact avec M. Alain Delalle au 45.73.72-007 (de 9h à 13h du lundi au vendredi) afin de convenir d’un rendez-vous.

La suite du calendrier :

  • Du 18 au 30 octobre 2021 : Tenue de la réunion du second Conseil consulaire des bourses scolaires.
  • Du 14 au 15 décembre 2021 : Réunion de la seconde Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E.

Qui sont les conseillers consulaires chargés d’accorder les bourses scolaires ?

Les Conseillers consulaires sont élus lors des élections du 30 mai 2021, et sont membres de droit des Conseils consulaires relatifs aux bourses scolaires. La Commission statuant sur l’octroi de ces aides se réunit trois fois par année scolaire.

  • Les Directeurs et Proviseurs d’établissements scolaires,
  • les représentants des associations françaises reconnues d’utilité publique (A.F.E et U.F.E) au Luxembourg
  • des parents d’élèves participent aux Conseils consulaires de bourses scolaires, sous la présidence de S.E.M. l’Ambassadeur de France.

Les bourses sont accordées grâce au fond de solidarité, qui contribue à l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires proposées par les lycées. Il s’agit d’aides financières et individualisées qui doivent permettre aux différents intéressés de faire face à tout ou à la partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, de vie scolaire ou de restauration scolaire de leur(s) enfant(s).

Pour plus d’informations :

Brochure d’information

Les aides financières

Prise de rendez-vous au consulat du Luxembourg

Par téléphone : 45 73 72 -007 de 9h à 13h

Par courriel : consulat.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire