Connect with us

Politique

Elections communales : le droit de vote ouvert aux résidants étrangers

Les français établis au Luxembourg n’auront plus besoin d’attendre 5 ans pour pouvoir voter aux élections communales.

Publié

on

Elections communales : le droit de vote ouvert aux étrangers

Le gouvernement du Luxembourg a annoncé qu’à partir des prochaines élections communales prévues le 11 juin 2023, tous les citoyens luxembourgeois pourraient voter et participer à la vie démocratique local.

Il n’est donc plus nécessaire d’habiter pendant au moins 5 ans au Luxembourg pour voter aux élections communales. Cette décision annonce une grande révolution démocratique au Grand-Duché.

Avec près de la moitié (47,4%) de la population née hors de ses frontières ; le Luxembourg est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étranger en Europe. Une grande partie de sa croissance démographique est due à 80% à l’immigration et La majeure partie de cette population allochtone provient des pays de l’Union européenne.

Notamment de la France, qui est la 2ème communauté étrangère du Luxembourg avec une communauté française de 46.938 ressortissants, soit et plus de 7,6% de la population du Grand-Duché.

L’objectif du gouvernement luxembourgeois est clair : faciliter l’accès au vote aux ressortissants étrangers. De ce fait, celui-ci a annoncé que « tout citoyen doit pouvoir participer aux élections communales, peu importe sa nationalité ».

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire