Connect with us

Evènements

Soirée Apulée : une rencontre artistique pleine d’interrogation

Le Théâtre National du Luxembourg avec l’appui de l’Institut français du Luxembourg et le Printemps des poètes invite à découvrir, jeudi prochain, la prestigieuse revue APULÉE.

Publié

on

Soirée Apulée : une rencontre artistique pleine d'interrogation

Fondée par Hubert Haddad et qui, pour la première fois, fait une halte au Luxembourg, à l’occasion de la sortie du numéro 6, Changer la vie. Cette revue annuelle de littérature et de réflexion parle du monde d’une manière décentrée, nomade et investigatrice. Loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

Un court extrait du nouveau numéro pour mieux saisir les réflexions et enjeux de la revue :

« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. » Il est temps de faire nôtre cette formule d’André Breton. Confrontés à un événement sans précédent et d’ampleur universelle, nous voilà, depuis un an, à même de constater notre peu de réalité. Nous sommes tous projetés vers le « monde d’après » : mais ce monde, quand commence-t-il, avec quels paradigmes, et pour quelle reconstruction ? Ce numéro s’interroge sur toutes ces aspirations nouvelles – écologiques, politiques, sociales aussi bien qu’artistiques. Apulée # 6 Changer la vie rassemble des poètes consacrés ou à découvrir, des romanciers, chercheurs, artistes.

C’est autour du nom d’Apulée, auteur berbère d’expression latine, qui ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, que se retrouvent ici écrivains et artistes des cinq continents pour illustrer cette idée de liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Avec: Hubert Haddad, poète, romancier, essayiste et rédacteur en chef d’Apulée

Yahia Belaskri, romancier, nouvelliste, essayiste et secrétaire de rédaction d’Apulée

Laure Cambau, poète et pianiste

Jean Portante, romancier, poète, auteur de théâtre, essayiste et traducteur

​Pour d’amples renseignements cliquez ici 

EMPLACEMENT

Théâtre national du Luxembourg – TNL

194 Route de Longwy

HEURE

(Jeudi) 20:00

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire