Connect with us

Vie pratique

Nouvelles avancées vers la gratuité: cantine, musique, danse, théâtre

Pour contribuer à offrir à tous les élèves les mêmes chances d’accéder à la réussite, Le Luxembourg rend gratuit la cantine, es cours de musique dès la rentrée 2022, y compris les enfants des français à l’étranger.

Publié

on

Nouvelles avancées vers la gratuité: cantine, musique, danse, théâtre

Depuis 2020, le Luxembourg est le premier pays à avoir mis en place la gratuité des transports en commun. La scolarité est obligatoire au Luxembourg dès 4 ans et jusqu’à 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années réparties entre l’école fondamentale et l’enseignement secondaire. Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l’école, quel que soit le statut des parents.

cantine gratuite

Pour permettre l’accès à cette offre éducative, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au Luxembourg a prévu de rendre la cantine partiellement gratuite pour les enfants scolarisés à l’enseignement fondamental (sections de la maternelle et du primaire) à partir de la rentrée 2022-2023. Cette gratuité s’appliquera pendant les semaines scolaires, du lundi au vendredi, de 7h à 19h et s’adressera aux enfants scolarisés.

cours de musique, de danse et de théâtre

A la prochaine rentrée, une grande partie des cours de musique, de théâtre et de danse seront gratuits. Un projet de loi allant dans ce sens a été approuvé ce mardi par les députés. Devant les députés, le rapporteur du projet de loi Claude Lamberty (DP) a défendu la musique comme un élément important «pour le développement cognitif des plus jeunes». En conséquence, la totalité du Minerval pour le conservatoire (frais de scolarité) sera remboursée pour les familles modestes. Les familles dont le revenu dépasse le seuil fixé pourront bénéficier d’un remboursement partiel. Ce dernier s’appliquera pour les enfants de 14 à 18 ans.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire