Connect with us

Vie pratique

Comment fonctionne le système de santé au Luxembourg ?

Le Grand-duché de Luxembourg a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Cependant, comme en France, certains soins médicaux ne sont pas remboursés à 100 % notamment les soins dentaires, les soins optiques… Ainsi pour avoir des couvertures plus importantes, vous pouvez souscrire à une assurance santé complémentaire.

Publié

on

Comment fonctionne le système de santé au Luxembourg ?

Caisse Nationale de Santé (CNS) : Comment ça marche ?

Au Luxembourg, l’employeur se charge de vous inscrire à la CNS. Une fois inscrit, vous avez la possibilité d’assurer les membres de votre famille afin de bénéficier des soins médicaux au Luxembourg. En tant qu’assuré, vous recevez votre carte de sécurité sociale qui porte le numéro national d’identification à 13 chiffres et qui est à présenter aux prestataires de santé.

Pour les consultations dans les cabinets médicaux et les traitements ambulatoires dans les hôpitaux, le taux de remboursement est en général de 88% des tarifs fixés pour les adultes et de 100% pour les enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans.

Complémentaire Santé : Tout comprendre.

La prise en charge de certains soins comme les soins optiques, les soins dentaires, l’orthodontie… est moins bien remboursée par la CNS. Il faut donc, si vous souhaitez être mieux remboursé, souscrire à une assurance santé complémentaire.

DKV Luxembourg, membre du Groupe LALUX, propose différentes formules qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre cadre de vie.

EASY HEALTH est une formule complète pour les résidants Luxembourgeois et les avantages sont nombreux :

  1. Tout d’abord, l’objectif premier est de diminuer votre reste à charge ou même de ne plus en avoir. Certains soins spécifiques seront également remboursés, par exemple l’opération laser des yeux sera remboursée jusqu’à 3 000 €.
  2. EASY HEALTH a intégré le service exclusif BEST CARE⁺ qui garantit l’assistance médicale rapide en cas de maladie grave. DKV Luxembourg vous garantit ainsi un rendez-vous chez un spécialiste dans les 5 jours ouvrables. Vous obtenez ainsi un second avis et une recommandation détaillée pour un traitement ultérieur. Si une opération s’avère nécessaire, l’assurance se charge de l’organisation.
  3. DKV Luxembourg intègre également TRAVEL⁺ qui est la protection santé pendant tous vos voyages en Europe et dans le monde entier. En cas d’accident ou de maladie, EASY HEALTH prend en charge vos frais de traitement à l’étranger : examens médicaux, médicaments, hospitalisation, opérations et traitements dentaires et, si nécessaire, votre rapatriement à domicile. En plus, vous êtes même couvert sur les pistes de ski.
  4. Votre hospitalisation dite « en première classe » est également prise en charge par DKV Luxembourg. La première classe permet d’avoir une chambre individuelle avec des services supplémentaires (téléphone, TV, wifi compris, eau minérale …).

Et les frontaliers ?

Les frontaliers bénéficient également d’un numéro de CNS et peuvent se soigner dans leur pays d’origine ou au Luxembourg comme ils le souhaitent. Comme pour les résidants, tout n’est pas remboursé et il est conseillé de prendre une assurance complémentaire santé.

Chez DKV Luxembourg, PLUS HEALTH est la formule adaptée pour les frontaliers et est similaire à EASY HEALTH.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site easify.lu

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire