Connect with us

Economie

Le salaire au Luxembourg

Toutes les informations sur les salaires au Grand-Duché.

Publié

on

Le salaire au Luxembourg

Comme en France, au Luxembourg les salaires sont généralement exprimés sous forme brut et le montant net, celui que l’employeur verse au salarié correspond au salaire brut moins les impôts et cotisations sociales.

Les salaires minimum

Au Luxembourg, un temps plein correspond à 40 heures par semaine. Il existe deux salaire minimum différents. Le premier est le « salaire minimum non qualifié » qui est de 2089,75€ bruts par mois pour les travailleurs « non qualifiés ». Une personne est considérée comme non qualifiée quand son niveau d’études est inférieur au CATP (certificat d’aptitude technique et professionnelle) ou au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle).

Le second est le « salaire minimum qualifié » avec un montant minimum de 2507,70€ bruts par mois.

Le salarié doit être payé chaque mois au plus tard le dernier jour du mois et doit recevoir de la part de son employeur une fiche de paie détaillée comme en France.

L’ajustement des salaires

En fonction de l’inflation luxembourgeoise, les salaires y sont indexés. Le taux d’indexation est de 2,5% et les salaires ne sont ajustés que lorsque la « côte d’échéance » est dépassée. Si elle est dépassée et que les prix augmentent fortement alors les salaires eux aussi augmenteront de 2,5%.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire